Jeunesse et éducation en Hauts-de-France

26 mai 2021
bandeau participation JEP

L’éducation populaire est un laboratoire d’innovation démocratique car elle permet de vivre la démocratie en acte dans une citoyenneté active et de contribuer à l’élaboration de politiques publiques plus efficientes.

Les associations Jeunesse et d'éducation populaire sont attachés à favoriser la participation des jeunes à la vie publique. 

Contrairement à ce qui est encore parfois entendu, les jeunes, mineurs comme majeurs, sont très engagés mais à travers des formes et des espaces de moins en moins institutionnalisés. En défiance vis-à-vis des institutions politiques, ils s’en désintéressent toujours plus. Pourtant dans le même temps, ils aspirent à avoir un impact, à être entendus et à être mieux pris en compte dans les décisions qui les concernent, notamment les politiques publiques.
L’évolution du contexte sociétal, la diversité des parcours des jeunes et l’ensemble des défis auxquels ils doivent désormais faire face, mettent en lumière un besoin de changement de paradigme en matière de politiques de jeunesse. La pluri-dimensionnalité des thématiques (emploi, mobilité, éducation, insertion, formation, logement…) nécessite un chef de filât régional sur ces questions ainsi qu’une approche globale et transversale conduisant à une politique de jeunesse avec l’ensemble des acteurs, dont les jeunes eux-mêmes.

En savoir plus