Actualités

Familles Rurales publie son rapport d'activité 2023

4 avril 2024

Cette année de difficultés croissantes, où l’inflation a perduré, les besoins sociaux se font plus criants et la transition écologique et sociale devient impérative, Familles Rurales a mobilisé son réseau, accompagné les initiatives et créé des outils pour mettre en action l’ensemble du réseau.

Les consommateurs grands perdants des négociations de dupes entre industriels et distributeurs

29 juin 2023

Inflation et Trimestre Anti-Inflation : Familles Rurales a mené une étude sur les pratiques des distributeurs en période d’inflation et sur leur impact sur un panier manger sain. Inviter les industriels et/ou les distributeurs à baisser des marges dont on ignore à combien elles s’élèvent précisément ne saurait suffire ni encore moins constituer la solution idoine. Familles Rurales appelle l’Etat à ne plus être le spectateur d’un jeu de dupes où chacun accuse l’autre de s’octroyer la part du lion au détriment des consommateurs.

Observatoire des prix de grande consommation 2022

22 février 2023

Manger sain pour payer moins et rester en bonne santé ! L’année 2022 a mis à l’épreuve des millions de familles au budget modeste, contraintes de rogner leur budget alimentation pour boucler des fins de mois difficiles, trop souvent au détriment d’une alimentation saine, pourtant recommandée pour des questions de santé publique.

Report des tarifs règlementés du gaz : les associations de consommateurs interpellent les députés & sénateurs

8 février 2023

A l’heure où certaines entreprises enregistrent des bénéfices historiques dans le secteur de l’énergie, parallèlement la protection des consommateurs visant à contenir l’inflation se délite. Après la baisse du bouclier tarifaire qui induit une augmentation des prix du gaz de ville et de l’électricité, les tarifs réglementés du gaz prendront fin en juin 2023. Dans ce contexte, Familles Rurales s’associe au collectif d’associations pour interpeller nos parlementaires.